Le Numéro d'urgence 112

publié le 20 juillet 2017

La naissance du Numéro 112

 

Le Conseil des communautés européennes a décidé en 1991 de mettre en place un numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, le 112. En effet, à cette date, les numéros d’appel des services d’urgence étaient partout différents, ce qui était susceptible de poser des problèmes aux voyageurs.

Quelques pays ont rencontré des soucis techniques pour mettre en oeuvre ce numéro. Comme par exemple la France, qui possédait le N°11 permettant de joindre l’annuaire téléphonique. Il a fallu attendre la modification de ce dernier pour voir apparaître fin d’année 1996, le 112.

Comment fonctionne-t-il ?

 

Depuis un téléphone fixe ou mobile, l’appel est entièrement gratuit et fonctionne également sans carte SIM. Petite précision tout de même, en France pour des questions techniques, ceci n’est pas certifié. Il permet d’obtenir une réponse aux appels 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Le 112 composé depuis un téléphone mobile est prioritaire sur tous les autres appels, c’est pourquoi il est normalement possible de l’appeler même lorsque le réseau est saturé.

Ce numéro d’urgence permet d’être en contact avec les services d’urgence appropriés (Police/Gendarmerie, Sapeurs- Pompiers, Service médical) quelque soit le pays membre de l’Union Européenne sauf en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège où on joindra uniquement les services de Police.

Lors d’un appel au 112, un opérateur répond et peut traiter l’appel en plusieurs langues. L’interlocuteur répondra dans la langue du pays dans lequel on se trouve, ou si besoin en anglais la plupart du temps. Il transfère le cas échéant l’appel au service d’urgence compétent.

Il est vivement recommandé de renseigner le nom, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone. Si le 112 est composé par erreur, il faut en informer l’opérateur qui risque, dans le cas inverse, d’envoyer des secours sur place via les données de localisation.

Le 112 n’a pas vocation à donner des informations sur la circulation automobile, la météo, les informations en générales ni pour répondre à des interrogations.

Dans l’Union Européenne, le 112 est utilisé soit comme principal numéro d’appel d’urgence national (au Danemark, en Finlande, au Portugal, en Roumanie, en Suède et à Malte) soit comme numéro complémentaire permettant de joindre les différents services d’urgence (comme en France en complément du 15, 17, 18).

Face à la croissance des déplacements des citoyens européens au sein de l’UE, il était nécessaire qu’ils puissent appeler, en cas d’urgence, un numéro unique commun à tous les Etats membres de l’Union. L’objectif était d’éviter que toute personne qui se rende dans un autre Etat membre de l’UE ne doive à chaque fois mémoriser les numéros d’appel d’urgence propres à ce pays.

Quand l’utiliser ?

 

Il s’agit bien entendu de situations d’urgence. Le 112 ne se substitue pas au 15 ni au 18, que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir une réponse adaptée à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :

  • par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les N°d’urgence du pays européen où ils se trouvent ;
  • par les utilisateur d’un portable dont le réseau est saturé

Certains Etats membres tels que le Danemark, Malte, le Portugal, les Pays-Bas, la Roumanie, les Pays Baltes, la Finlande et la Suède ont néanmoins abandonné leurs propres numéros d’appels d’urgence au profit du 112.

 

Pour les accidents maritimes, les appels de secours en mer s’effectue toujours avec le téléphone N°196 (dans les zones de couverture réseau) ou sinon par radio VHF canal 16