Pédagogie Initiale Commune de Formateur – PIC F

Objectifs

L’unité d’enseignement de « pédagogie initiale et commune de formateur » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

Durée de la formation

Face à face pédagogique de 28h00 minimum, hors temps de pause et de transport.

Évaluation et Validation

L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est effectuée par l’équipe pédagogique, lors de la formation. Les modalités d’évaluation s’appuient sur des modalités connues de l’apprenant et conformes au présent référentiel interne de certification.

Renseignements et inscriptions

Renseignements et informations au 04.37.22.04.14, par email à formation@udps69.fr ou directement via la page "contact" de notre site internet.

PROGRAMME

 

La formation PIC F a pour objet l’acquisition de 14 compétences (Arrêté du 08 Août 2012) :

 

  • Evaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants
  • Apporter des connaissances structurées
  • Organiser l’apprentissage des apprenants
  • Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité
  • Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe
  • Suivre un référentiel interne de formation et adapter si nécessaire les activités, en prenant compte l’évolution de son groupe
  • Evaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents
  • S’auto-évaluer dans son rôle de formateur
  • Etablir une communication dans le cadre de la formation
  • Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies par son autorité d’emploi
  • Gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs
  • De positionner le groupe en situation d’apprentissage
  • De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe