Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Prévention et Secours Civiques – PAE FPSC

Objectifs

L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur (cf.référentiels pédagogie initiale et commune de formateur), acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible à toute personne majeures, détenant un certificat de compétences « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et datant de moins de trois ans à la date d’entrée en formation.

Durée de formation

Face à face pédagogique de 28h00 minimum, hors temps de pause et de déplacements.

Évaluation et Validation

L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est effectuée par l’équipe pédagogique, lors de la formation. Les modalités d’évaluation s’appuient sur des modalités connues de l’apprenant et conformes au présent référentiel interne de certification.

Renseignements et inscriptions

Renseignements et informations au 04.37.22.04.14, par email à formation@udps69.fr ou directement via la page "contact" de notre site internet.

PROGRAMME

 

  • Réaliser ou s’assurer de la réalisation des tâches administratives nécessaires à une formation « PSC1 » en utilisant les référentiels internes de la fédération (ANPS)
  • Préparer, utiliser et entretenir le matériel pédagogique nécessaire et suffisant pour animer la formation
  • Utiliser les référentiels propres à l’ANPS ayant pour but un scénario pédagogique commun
  • Réaliser l’introduction et la présentation d’une formation  PSC1 conformément aux formalités administratives de l’ANPS
  • Permettre aux participants de réaliser une activité de découverte conforme au Référentiel Interne de Formation (RIF) ANPS
  • Permettre aux participants de réaliser une activité d’apprentissage conforme au RIF ANPS
  • Mettre les participants en situation de formateur lors de formation PSC1
  • Mettre les participants en situation de sauveteurs lors d’une simulation dans un environnement recréé artificiellement afin de réaliser une évaluation formative