Formation Continue PAE FPS – FC PAE FPS

Objectifs

Maintien des connaissances pédagogiques et/ou techniques. Actualisation et perfectionnement de ces connaissances. Acquisition de nouvelles techniques.

Conditions d’admission

La formation continue PAE FPS (ex PAE1 est ouvert à toute personne titulaire de la Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur en Premiers Secours (ou équivalent), souhaitant mettre à jour ses connaissances et ses techniques, afin de pouvoir conserver ou renouveler la validité de son diplôme de formateur PSE1 et PSE2 au cours de l’année civile suivant la formation continue, et l’inscription sur la liste d’aptitude de son autorité d’emploi (Arrêté du 23 mai 2000).

 

Attention : le moniteur PAE FPS doit nécessairement effectuer chaque année une formation continue PAE FPS

Durée de formation

6h00 sur une journée.

Évaluation et validation

Tout au long de la formation, les stagiaires font l’objet d’une évaluation formative au travers de mises en situation de moniteurs. A l’issue de la formation, les participants sont évalués par l’équipe pédagogique, qui décide de leur aptitude ou inaptitude.

Renseignements et inscriptions

Renseignements et informations au 04.37.22.04.14, par email à formation@udps69.fr ou directement via la page "contact" de notre site internet.

PROGRAMME

 

  • Présentation, information sur la journée, déroulement, aspects pédagogiques, questions techniques et tour de table.
  • Découverte des évolutions réglementaires récentes et à venir (aspects techniques, pédagogiques et organisationnels des formations PSE).
  • Présentation des thèmes des formations continues PSE et des fils conducteurs applicables pour l’année en cours. Rappel des techniques pédagogiques; mises en situation de découverte, étude de cas, exposé interactif, démonstration pratique, démonstration pratique dirigée, cas concret.
  • Mise en œuvre de séquences de formation PSE : répartition en groupes de travail auxquels sont attribués des thèmes distincts et des techniques pédagogiques variées. A une phase de préparation de chaque groupe fait suite à une présentation en plénière et à une évaluation formative à l’issue de chaque passage mise en situation de moniteur.
  • Mise en scène de cas concrets PSE1 et PSE2 : conception, préparation, objectifs, évaluation etc.
  • Conclusion : bilan de la formation, évaluation de la journée, questions diverses