Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique – BNSSA Intensif

Objectifs

 

A l’issue de la semaine de formation, le participant connaîtra les réglementations nautiques et professionnelles en lien avec le BNSSA. Il développera des aptitudes physiques en natation ainsi que des compétences de sauveteur aquatique grâce :

  • aux techniques enseignées durant la semaine
  • par l’intermédiaire du diplôme PSE 1 inclus durant la formation (se reporter à la fiche produit PSE 1 pour visualiser le programme).

Profil des participants

Cet enseignement s‘adresse à toute personne ayant un niveau de nage confirmé (nageurs de club) et âgée minimum de 16 ans.

Inscription à la formation

Renseignements et informations au 04.37.22.04.14, par email à formation@udps69.fr ou directement via la page "contact" de notre site internet.

PROGRAMME DE LA SEMAINE

 

Théorie

 

  • Réglementation BNSSA sur un volume horaire de 10 heures visant à la préparation du Questionnaire à Choix Multiples (QCM).

 

Pratique

 

  • Entraînement piscine quotidien visant à la préparation des épreuves suivantes :

EP1 : Parcours de 100 m combiné à réaliser en moins de 2’40.
Le candidat, sans lunette, doit plonger, nager 25m en nage libre, réaliser une 1ère apnée de 15m puis réaliser une 2ème apnée de 15m, récupérer un mannequin au fond de l’eau (environ 2 m de profondeur) le ramener sur 25m.

 

EP2 : Parcours de 250 m avec Palmes Masques Tuba à réaliser en moins de 4’20.
Le candidat au top départ, doit s’équiper (masque-tuba-palmes), sauter à l’eau et réaliser 200m puis, récupérer un mannequin au fond de l’eau (environ 2 m de profondeur) et le remorquer sur 50m.

 

EP3 : Action de sauvetage sur un noyé
Un membre de jury simule une situation de noyade, le candidat doit se saisir de la victime, la ramener sur le bord et réaliser un bilan de secourisme. Il sera ensuite questionné sur du secourisme en général.

  • Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 (PSE 1) d’un volume horaire de 35 heures