L'ANPS

publié le 05 octobre 2018

Qu’est-ce que l’ANPS ?

 

L’Association Nationale des Premiers Secours est tout d’abord une association comme son nom l’indique de loi 1901 à but non lucratif. Elle est également une fédération agréée pour les missions de Sécurité Civile et pour l’enseignement du secourisme par le Ministère de l’Intérieur.

 

Sa date de création remonte à 1936. Son siège se situe dans la région parisienne au 84 bis avenue du Général Leclerc 78220 VIROFLAY.

 

Ses représentations et ses missions

 

L’ANPS est présente dans 58 départements français de métropole et DOM/TOM sous le nom d’Union Départementale des Premiers Secours (UDPS).

 

 

Elle met son expérience à la disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités dans le domaine de la formation par le biais de ses agréments délivrés par le Ministère pour la formation grand public et par l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité pour le milieu professionnel.

Elle apporte son concours aux moyens des services publics lors d’évènements majeurs (dispositifs ORSEC: Organisation de la Réponse de Sécurité Civile; renfort de secours, soutien à la population sinistrée lors de catastrophes majeures. L’ANPS réalise également des Dispositifs Prévisionnels de Secours durant l’année.

 

Ainsi, nous participons par la collaboration de nos membres aux actions qui sont conduites par les pouvoirs publics dans l’étude de l’évolution des techniques, la promotion de la connaissance des gestes de premiers secours et le développement de la prévention.

 

En 2016, la fédération regroupait plus de 850 licenciés sur le territoire français qui oeuvraient sur leur temps libre. C’est aussi 3500 activités de formation avec pas moins de 25 500 stagiaires formés sur cette année là.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Ces missions vous intéresse ? Aucune UDPS n’existe dans votre département alors n’hésitez plus, contactez directement la fédération pour étudier la possibilité de créer une unité départementale à contact@anps.fr